×
Dans

Le minimalisme ou l’art de la simplification extrême.

Je ne suis pas très minimalisme dans ma vie au quotidien, mais j’ai des pics de désencombrement.
Ce mois-ci j’ai commencé à trier mes bookmarks (favoris) sur Chrome. J’ai déjà en visuel tous mes dossiers. Alors qu’avant il y en avait… Beaucoup trop!
Sur Instagram j’ai découvert le hashtag #minsgame. Je me renseigne donc, et cela est au départ une idée du blog the minilimalists, en 2013. Je trouve l’idée vraiment sympa.

On se débarrasse (en donnant, vendant, jetant) d’une chose le 1er jour, de deux le 2e… Cela semble simple la première semaine, mais cela doit se corser dès la seconde. Pour un total de 465 articles en 30 jours qui seront sortis de la maison!
Je donne souvent à Emmaüs mais je trouve que ma maison regorge de « on ne sait jamais », « ça peut servir un jour ». Sauf qu’au final, cela fait des années que je trimbale tout cela.
Autant donner une seconde vie à ces objets qui attendent d’être utilisés, ou bien d’aller à la benne car plus vraiment utilisable.

début du minimalisme

Après mes tentatives de FlyLady en 2014 et 2016 je compte reprendre quelques bons trucs de cette méthode. Et faire de ce mois, un mois de désencombrement. Mais il n’y a pas que note intérieur que l’on peut désencombrer. Il y a aussi nos ordinateurs (les bookmarks, tri des photos…), nos pensées et nos dires (aller vers le positif par exemple)…

Ma aménagements de faire le MinsGame

Parce que normalement les objets choisis doivent quitter le domicile à 23h59 au plus tard, je vais changer cela. Simplement par manque de possibilité de le faire à chaque fois. Nous n’avons plus de voiture depuis le début de l’année. Alors pour aller à la déchetterie (ou il y a aussi un dépôt pour Emmaüs) cela n’est pas évident. A pied c’est impossible vu la distance.
Pour ce qui sera à donner à Emmaüs, je stockerai dans un sac, comme je le fais déjà. Pour ce qui est à jeter, si ce n’est pas encombrant, cela ira donc à la poubelle classique. Le reste sera dans un coin en attendant que cela soit assez conséquent pour voir avec le passage des encombrants. (Qui est sur rdv et que tous les deux/ trois mois.)

Je pense aussi faire une exception pour la salle-de-bain. J’ai un tri des médicaments à faire, et vu notre non-consommation, il y en a un paquet de périmé depuis des années… Si je devais faire comme le MinsGame, je passerai quasiment le challenge que dans les cartons des médicaments!

Je ferai un récapitulatif par semaine. Ce qui sera court la première mais plus conséquent les autres!

Le minimalisme est-il votre mot clef? Connaissez-vous ce jeu?
Qui va donc tenter?
Laissez moi un commentaire pour me raconter tout cela!

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3

26 commentaires

  1. Ca me tente bien. Mais en fait je trouve ca dommage de se limite à 1 -2-3 objet selon le jour, et du coup se forcer pour d’autre.
    Par contre le principe de desencombrer tous les jours me plait bcp.
    Je préfère l’idée de m’occuper d’une piece/d’un meuble par semaine ou jour par exemple.
    En tout cas bon courage
    (Pour les médocs n’oublie pas de les apporter a ton pharmacien, sans l’emballage carton qui se recycle)
    Bisous

    1. Pour pour le médicaments, c’est ce que je pensais, même si c’est vraiment surement plus efficace vu les dates 😉
      Après tu peux te l’approprier à ta manière 😉 le but est de désencombrer, du minimalisme :d
      Bisous

  2. Je désencombre beaucoup depuis 2 ans… Pas assez vite à mon goût, mais avec les enfants c’est pas évident… Et plus je vide, plus j’ai envie de vider ^^
    Mais sans pression 😉

  3. Ton billet tombe à pic ! On a clairement trop de choses chez nous, qui ne nous servent plus. J’ai déjà entamé un désencombrement avec les vêtements trop petits de mes garçons. Mais c’est loin d’être suffisant.
    Je vais aller suivre le # sur Instagram pour me motiver ^^

  4. Tiens je ne connaissais pas ce défi mais j’adore ! Tu commences le 1er avril ? il faudrait que je m’y mette mais j’avoue que je manque de temps en ce moment. Mais je rêve de tri, de placard nickel et de désencombrement c’est clair !

  5. J’aime bien le principe mais je trouve dommage le déroulement. Perso je prefere me concentré sur une piece voire un meuble (si c’est une armoire) par jour par exemple comme ça à la fin du mois cela devrait être bien desencombrer logiquement lol
    vivant en appartement, on a pas trop la place de stocker donc j’aurais pas grand chose à jeter à part surement des médicaments comme toi ou des fringues;…

    1. Pas obligatoirement jeter; tu peux aussi donner (soit à des proches par exemple, soit à des centre de récup’), tu peux aussi déposer la veille du ramassage d’encombrant, si tu es bien servie à ce niveau, pas comme moi 😀 ).
      Après le fonctionnement ne s’adapte pas à tout le monde, mais j’aime bien le principe.A voir si je tiens dans la durée^^

  6. J’aime bien l’idée de désencombrer. On a tous trop d’affaires que l’on garde « au cas où ». Mais on se rend vite compte que l’on ne s’en sert jamais.
    Je ne pense pas suivre le défi, mais ça me donne envie de faire un grand tri chez moi !

    1. Je n ai pas encore que l’essentiel. Je ne sais pas si j arriverais au minimalisme ^^ mais je ne suis déjà pas matérialiste 😉

  7. Je suis aussi en pleine période « je vide » ! Je passe souvent par le site donnons.org, ça m’évide de me déplacer (je n’ai pas de voiture) et les gens viennent en général assez rapidement.

    1. Je le faisais en region parisienne mais entre les « lapins » et les « vous pouvez me l apporter »… ici je ne suis plus dans une grande ville donc je crains que ce soit pire

  8. J’en suis à mon cinquième jour…. J’ai découvert aussi sur instagram, je ne pense pas arriver au minimalismle mais désencombrer un peu mon appart ne fera pas de mal … J’ai du aussi me l’approprier à ma sauce aussi car n’ai pas lu les règles originelles mais je verrai si je tiens !!! Bon minsgame à toi^^ 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Auteur/autrice

mumdolce@gmail.com

Publications similaires

Dans

Comment débloquer ses énergies et harmoniser son quotidien

Comment débloquer ses énergies pour harmoniser votre vie ? Albert Einstein disait : « Tout est énergie… ». Et si je te...

Lire la suite
tipis en bois
Dans

Balades en Forêt de Bouconne : Ramasser des Feuilles, Glands + DIY (Mini Balais et Pentacle)

La Forêt de Bouconne, un lieu idéal pour une sortie en automne La Forêt de Bouconne, à quelques kilomètres de Toulouse, fournit...

Lire la suite

Reconversion, en informatique avec une maladie chronique

"Trouver l'équilibre entre vie professionnelle et santé : parcours de reconversion en informatique malgré la fibromyalgie"

Lire la suite
Student with laptop studying on online course
Dans

Hypersensible, mon quotidien.

Être hypersensible c’est quoi? Après une longue pause… Je vais juste vous raconter ce que je vis, ce qu’être hypersensible est pour...

Lire la suite
Dans

L’abandon du patient….

Mon parcours de fibromyalgique L’abandon du patient sont des mots forts. Peut-être. Mais c’est que je ressens. Ma vision du service médical....

Lire la suite

Projet Voltaire pour les vacances

Le projet Voltaire Qu’est ce le projet Voltaire ? C’est une formation pour maîtriser la langue française, en orthographe et en expression.Il...

Lire la suite