Lifestyle

Minimalisme, jouons au jeu du MinsGame

Le minimalisme ou l’art de la simplification extrême.

Je ne suis pas très minimalisme dans ma vie au quotidien, mais j’ai des pics de désencombrement.
Ce mois-ci j’ai commencé à trier mes bookmarks (favoris) sur Chrome. J’ai déjà en visuel tous mes dossiers. Alors qu’avant il y en avait… Beaucoup trop!
Sur Instagram j’ai découvert le hashtag #minsgame. Je me renseigne donc, et cela est au départ une idée du blog the minilimalists, en 2013. Je trouve l’idée vraiment sympa.

On se débarrasse (en donnant, vendant, jetant) d’une chose le 1er jour, de deux le 2e… Cela semble simple la première semaine, mais cela doit se corser dès la seconde. Pour un total de 465 articles en 30 jours qui seront sortis de la maison!
Je donne souvent à Emmaüs mais je trouve que ma maison regorge de « on ne sait jamais », « ça peut servir un jour ». Sauf qu’au final, cela fait des années que je trimbale tout cela.
Autant donner une seconde vie à ces objets qui attendent d’être utilisés, ou bien d’aller à la benne car plus vraiment utilisable.

début du minimalisme

Après mes tentatives de FlyLady en 2014 et 2016 je compte reprendre quelques bons trucs de cette méthode. Et faire de ce mois, un mois de désencombrement. Mais il n’y a pas que note intérieur que l’on peut désencombrer. Il y a aussi nos ordinateurs (les bookmarks, tri des photos…), nos pensées et nos dires (aller vers le positif par exemple)…

Ma aménagements de faire le MinsGame

Parce que normalement les objets choisis doivent quitter le domicile à 23h59 au plus tard, je vais changer cela. Simplement par manque de possibilité de le faire à chaque fois. Nous n’avons plus de voiture depuis le début de l’année. Alors pour aller à la déchetterie (ou il y a aussi un dépôt pour Emmaüs) cela n’est pas évident. A pied c’est impossible vu la distance.
Pour ce qui sera à donner à Emmaüs, je stockerai dans un sac, comme je le fais déjà. Pour ce qui est à jeter, si ce n’est pas encombrant, cela ira donc à la poubelle classique. Le reste sera dans un coin en attendant que cela soit assez conséquent pour voir avec le passage des encombrants. (Qui est sur rdv et que tous les deux/ trois mois.)

Je pense aussi faire une exception pour la salle-de-bain. J’ai un tri des médicaments à faire, et vu notre non-consommation, il y en a un paquet de périmé depuis des années… Si je devais faire comme le MinsGame, je passerai quasiment le challenge que dans les cartons des médicaments!

Je ferai un récapitulatif par semaine. Ce qui sera court la première mais plus conséquent les autres!

Le minimalisme est-il votre mot clef? Connaissez-vous ce jeu?
Qui va donc tenter?
Laissez moi un commentaire pour me raconter tout cela!

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3

(Visited 276 times, 1 visits today)

26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.