Contrôle pédagogique (collège)

Comme vous le savez, ou pas,nous faisons l’instruction en famille (IEF).

2 ans que nous vivons en Ariège. Nous n’avons pas pu faire le contrôle l’année dernière car c’était pour juillet 14h… J’avais un tout petit bébé né en février, c’est l’heure de la sieste et il aurait fallut rouler en pleine chaleur..

Cette année nous avons été convoquées à la DSDEN de l’Ariège (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale).
Je leur ai écrit que pour une raison de logistique, je souhaiterai que cela se passe dans ma ville (collège, biblio, mairie…) et si possible le matin, car l’après-midi c’est sieste.

J’ai eu une réponse favorable à mes requêtes, et déjà cela est très positif pour la suite.

Ce fut donc ce matin jeudi 12 au collège de ma ville ( à savoir à 2min à pieds de chez nous)

Nous sommes parés ! Poupey a pris son sac Fifi Bastille pour mettre les magazines, livres et les évaluations (que j’ai imprimé hier, pour voir ce que l EN (Education Nationale) attend des élèves en 5e)

ief
Nous sommes arrivés un peu en avance. Une pièce dans la salle des prof’ nous attend sagement 😀
Une femme nous reçoit, professeure de français avec grand sourire, très agréable. J’ai eu le droit à un café (cela tombait bien, je n’en avais point pris !)

Le temps que le second professeur arrive, nous échangeons brièvement, elle regarde donc le cahier d’évaluation français. Lorsque tout le monde est présent nous parlons sur l’IEF, si ce fut la première fois, quand fut scolarisée Poupey la dernière fois, si c’était ici…

Questionnement sur l’emploi du temps (nous n en avons pas, c est au feeling, lorsqu elle a envie de bosser..), sur ses bêtes noires 😀
Bref, des questions très basiques mais qui attendent des réponses construites. Je laisse Poupey aussi s’exprimer.
Il n’y a pas eu de tests, dès notre arrivée, la prof de français a bien dit qu’il n’y en aurait pas! (yes, elles respectent la loi!!).

Très bon moment, une heure passée assez rapidement.

Avec conseils (sur ma demande) pour la lecture et un site pour les math (bête noire pour toi aussi lecteur? :p) très ludique, et surtout, l’élève peut être autonome Math en poche et tout y est très bien expliqué ! (démo sur place 😀 )

Rien à dire de plus, ce fut très agréable, pas d’agression, de jugement. Ce fut vraiment un plaisir!

Je vous souhaite à tous un aussi bon contrôle !!

(Visited 19 times, 1 visits today)

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Adsalyes

    Oh c’est chouette, ça , perso je ne leur fais pas L’Ief officiellement, car ils sont déjà en école publique ici .. mais comme je souhaite qu’ils connaissent un minima le programme et les grandes lignes du programme français.. en revanche, je trouve ça chouette la façon dont se passe l’entretien, je pensais qu’il fallait faire des tests etc… c’est bien que ça se passe à la cool … 🙂 du coup je me dis que s’il y a retour en france, j’envisagerai peut etre cette option ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.