Lifestyle

Vivre au naturel le plus possible

Besoin/envie d’écrire (sur le fait de vivre au naturel) et c’est bien le but de mon blog non? 😉

Alors voilà, pour ceux qui ne le savent pas, je suis vegan depuis quasiment 2 ans (je n’ai pas de date exacte) et je le vis bien 😀
Mes enfants le sont aussi, ma Poupey ( 2002) l’est devenue de son propre chef ( oui je ne l’ai pas obligée, ni influencée, elle l’a décidé et a fait son propre chemin), Louloute (2012)  elle l’est donc devenue avec moi (oui je lui impose, comme les omnivores imposent leurs choix aussi 😉 (ne pas mal prendre le mot « omnivore », c’est ce qu’ils sont, rien de péjoratif) et Junior (2014) l’est depuis toujours. Mon tendre Ours est ce qu’on nomme « flexitarien », à la maison il est vegan, en extérieur il peut manger ce qu’il veut 😀 Bien que lorsque l’on va au restau ensemble il est végétarien <3

Je me supplémente avec VegVit  qui contient 36 nutriments dont la vitamine D3 et la B12 (j’avoue ne pas la prendre tous les jours, parce que je zappe 😀 )
Mes petits eux ont le spray vitashine (de la D3) par jour  et un cachet par semaine de B12. Il n’y a que 1000mcg de B12 mais ils sont petits, les recommandations sont de 2000mcg hebdomadaire, pour adultes.

La vitamine B12 joue un rôle important dans la fabrication de globules rouges entre autres 😉

La vitamine D3 est connue pour ses bienfaits sur les os mais pas que, elle renforce les défenses de l’organisme pour pas mal de choses.

Mis à part cela, je ne supplémente rien de plus. Juste que depuis mon passage au véganisme nous mangeons mieux ( NOUS, je ne dis pas que les omnivores mangent mal!)

Mieux car plus équilibré, plus de légumes (oui avant je les boudais vraiment, sauf les crudités 😀 ), plus de céréales, de légumineuses et au final nous nous en portons bien mieux.

Je lis / vois des témoignages d’ancien végéta*iens qui ont eut des soucis ( pertes de cheveux, prise de poids et j’en passe).
Il faut voir comment étaient aussi leur organisme avant, si pas de carences ou justement un régime trop salé ou gras (qui joue énormément sur la santé, mais qui peut être caché).

Un régime végétalien bien respecté (prise de B12, varier avec légmes, légumineuses, graines…) ne met pas en danger sa santé 😉

Je vais bien je vous assure 😀

au naturel ou pas

A la maison, nous n’avons plus d’éponges de supermarché, mais des tawashi! Éponge écologique du Japon (vous ne l’auriez pas deviné !) que l’on crochète! Je les fais, mais on peut les trouver prêtes sur Etsy par exemple…
L’avantage? elle dure longtemps, passe à la machine (évitons le sèche-linge) et n’abîme aucune vaisselle! Elle fait office de « gratoune » sans rayer. (bon évidemment si c’est un gratin qui a séché depuis 3 jours, il faut mieux faire trempette et huile de coude sera ton ami :D)

Dans la salle-de-bain

Nous avons aussi opté pour une fleur de bain! Pourquoi?
Economie de gel douche / savon, il en faut très peu pour que cela mousse et lave tout le corps!
Plus hygiénique qu’un gant de toilette, elle sèche rapidement, peut se laver à 40°c.
Elle exfolie légèrement la peau ce qui est un plus aussi avant l’épilation (ou rasage du visage des hommes 😉 )
Convient à tout type de peau.
Il y en a de plusieurs qualités évidemment. J’ai un penchant pour celle de The Body Shop ( qui est rebaptisée « nénuphar »^^) elle est toute douce et très fournie.

Mes cheveux sont en WO (Water Only = eau uniquement) depuis des mois (je ne saurai dire depuis quand) sauf lorsque je passe chez la coiffeuse où hélas j’ai plein de shampoo/soins pas très naturels…
Pourquoi? parce que j’ai remarqué que je ne supportai plus les SLS (Sodium laureth sulfate) ou tout autre sulfate (agent qui sert entre autre à mousser et qui est présent dans certains produits d’entretien…) qui sont irritants, desséchants et allergènes. Ils sont de paire avec le silicone (ce qui rend le cheveux « soyeux » mais cache la misère des sulfates).
Evidemment mes cheveux ne sont pas dignes d’une pub L’orebeurk, mais au moins ils vont mieux! Lorsque je les trouve un peu raplapla, un coup de mélange  maïzena/cacao (cacao simplement parce que ma chevelure n’est pas blonde, donc on évite de laisser des traces claires) au niveau des racines (cela en plus absorbe le trop de sébum), je frictionne un peu et brosse pour ôter l’excédent. Cela fait effet d’un shampoo sec du commerce, sans le prix et naturel 😀 Mes cheveux prennent un peu de volume.
J’ai arrêté le VDC (Vinaigre de cidre)  car cela ne me convient pas (cheveux poisseux :/ ) qui lors du dernier rinçage fait donc briller les cheveux et ressert les écailles.
J’ai tenté le shampoo bio (mais sulfate, mon cuir chevelu s’en souvient), le shampoo sans sulfates (cela ne mousse donc pas et donc pas mal de produit pour un shampoo, l’odeur (ou l’absence d’odeur selon les nez) me dérangeait.
Le WO est vraiment l’alternative qui ME convient, mes cheveux ne sont pas sales…
Je les brosse matin et soir pour étaler le sébum de la racine aux pointes (ce qui les nourrit, la nature est bien faite ;))

Mon dentifrice est le Meswak que j’achète dans ma Bioccop. Il en faut très peu (pas comme dans les pub ou ils en mettent trois tonnes) et le tube nous dure quelques mois, à deux dessus.
J’avais testé la brosse à dents naturelle (l arbuste qui sert au dentifrice). Bien que le gout ne soit vraiment pas bon, j’aimais me brosser les dents avec, et le résltat éait au top; le retour à une brosse (douce) classique a été dur, je ne supporte pas vraiment les poils synthétiques sur mes dents :/

Attention sujets   « tabou »
Pour mes règles (ou ragnagna ou anglais qui débarquent ou…bref) j’ai opté pour la cup de chez Meluna depuis janvier 2013 ^^ (merci les mails avec les commandes) cela a changé ma vie (non je n’exagère rien :D)
Certes c’est un (petit) investissement de départ mais comparé aux tampons, serviettes cela vaut le coup financièrement…
Il n’y a pas d’odeur chimique nauséabonde, la piscine/mer est accessible!
Pas de dessèchement des muqueuses et tant d’autres avantages.
Mon conseil si vous avez un flux très important, optez pour une deuxième si vous vous retrouvez dans un endroit ou vous ne pouvez pas la nettoyer (genre les wc sans lave main)
EVIDEMMENT cela est génial pour les femmes qui n’ont pas peur de devoir introduire la cup, et de la récupérer 😀 (Pas de risque de double cup dans le vagin, à contrario des tampons, si si je vous assure, cela arrive apparemment o_O)

Et enfin pour mon moyen de contraception (bien que tous ces bébés de la blogo me donnent envie de pouponner, NO WAY ^^) j’utilise, depuis mon RDC (Retour de couche) de Junior, le diaphragme (pas l’organe) en silicone.
Les avantages? Pas d’hormones, pas d’objet en moi (stérilet, pilule sous cutanée)!
Il faut bien sur être à l’aise avec son corps pour utiliser le diaphragme.
Je n’utilise pas de spermicide pour plusieurs raisons… Je ne calcule pas dans combien de temps on passe à l’acte, le prix exorbitant, pas très naturel (tensioactif…), risque de couler… Bref pas mon truc 😀
Et comme on le sait, le seul moyen de contraception SUR à 100% est la pilule entre les jambes 😉
J’alterne aussi avec une éponge, plus naturel. Moins simple à retirer que le diaphragme c’est certain.

Voilà, vous en savez un peu plus sur mon fonctionnement !

Et vous? comment c’est chez vous?

(Visited 42 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.