vie saine ou presque…mon fonctionnement

Enfin, vie saine, pour une partie, et pour moi 😀 Je ne suis pas une écolo à 100% (qui l’est?), je ne suis pas nature à 100%… Mais, je suis moi à presque 100% 😀

Bref, un article pour vous raconter un peu ce qui se passe derrière l’écran… Et si cela vous intéresse, l’expliquer plus en profondeur?

Grace à ma mère, j’ai arrêté le déo (à bille) chimique il y a quelques mois.
Des années auparavant j’ai testé la pierre d’alun, mais pas polie, m’a irritée, j’ai abandonné. Et là j’applique du BDS (Bicarbonate de Sodium) fin (comme du talc) sur mes aisselles.
Je transpire mais cela ne sent pas!! dur à croire et pourtant, cela est révolutionnaire (oui j’amplifie :D)
Je compte tester le déo maison en stick comme Ophélie d’AntigoneXXI

[inlinetweet prefix= » » tweeter= »DelphDolce » suffix= » »]Vie plus saine encore?[/inlinetweet]

vie saine

Je suis donc devenue végétalienne (je ne mange rien d’animal ni issu d’exploitation animal (lait, miel…) à tendance vegan (« L’application de ce principe moral implique de ne pas utiliser les animaux et de boycotter leurs utilisations. Cela consiste à arrêter les actions volontaires participant directement à l’utilisation et à la mise à mort des animaux : pour se nourrir (lait de vache, œufs, chair d’animaux et miel), se vêtir (cuir, fourrure, laine, soie), se divertir (chasse, zoo, aquarium, domestication, cirque impliquant des animaux), et se soigner (cosmétiques et médicaments testés sur les animaux ou contenant des substances animales). » merci wikipédia). car j’ai encore des affaires non vegan, mais je ne rachète pas et nous avons des animaux (chien et chats).

Et je remarque que j’ai de la chance d’avoir des contacts, proches très tolérants! Parce qu’à moi, jamais ils n’ont dit une parole déplacée, ou n’ont été incorrects comme j’ai pu constater avec des vege.
Le genre de phrase qui me monte la moutarde au nez (oui j’ai lu les idioties) « juste un-e seul-e, ça va pas le/te tuer » « rho tu aimes tellement, tu es sur-e? » « mais tu ne manges que des graines/légumes? » « tu vas mourir » « tu vas être malade » « mais les protéines alors »? « et les vitamines? »
Merci à mes proches de ne pas me faire subir ces idioties 😉
Aux autres, renseignez vous! Et sachez que certains omnivores que vous êtes n’avez pas une alimentations aussi diversifiée que nous 😉 et vos carences existent belles et bien, mais on en parle pas…

Je le reconnais, avant nous mangions la même chose et pas très équilibré / sain… mais depuis l’éviction de plv (protéines de lait de vache) déjà cela avait changé, mais depuis le végétaLisme c’est vraiment différent. Je cuisine quasiment tout (non je ne fais pas encore tout maison, c’est faisable, mais pour le moment le temps et la place me manquent cruellement)

J’ai des soirs de flemme hein, comme lorsque j’étais omni(vore) donc cela va être très simple et pas forcément équilibré, mais je me soigne 😀

Après ma nourriture de vie plus saine, passons à mon hygiène !

water
Je pratique sur mes cheveux un mix de no-poo , de water only et bientôt je vais ajouter le shikakai 😀

Honnêtement, j’ai commencé donc par le BDS, mais (en relisant à l’instant) je n’avais pas le bon, j’avais celui qui s’apparente au sel et pas à la farine! Mais cela fonctionnait sur moi, juste que ça m’embêtait 😀

Je suis passé au water only (je brosse bien mes cheveux avant de les mouiller, afin de bien répartir le sébum sur la longueur du cheveu, je les mouille et me masse le cuir chevelu, je repasse de l eau encore et dans un verre d’eau une cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec quelques gouttes d’huile essentielle d’yang yang ( le vinaigre évite les pellicules, et l yang yang renforce le cuir chevelu et cela sent bon :D) Mais j’ai testé le shampoo bio, une vrai catastrophe pour mes cheveux et mon cuir chevelu (démangeaisons, cheveux secs…) j’ai vite abandonné cela.
J’ai eu pour mon anniversaire un shampoo solide de Lush (que je boycotte mais, je ne vais pas jeter quand même), cela me fait bizarre d’avoir de la mousse sur mes cheveux. Fort heureusement mes cheveux étaient beaux après, mais je sens bien qu’il y a un truc qui ne va pas, mon cuir chevelu me démange, je pense que le Laurylsulfate de sodium est fautif car c’est un détergeant, que l’on retrouve dans les shampoo et autres cosmétiques

Vie saine sur les dents?

Et oui j’ai aussi changé ma façon de nettoyer mes dents et ma langue (ma bouche quoi)meswakJ’ai un dentifrice Meswak :

« Le MESWAK (salvadora persica), est un arbuste qui pousse en Afrique et en Asie. Connu depuis des millénaires, ses brindilles de couleur cannelle étaient utilisées pour se brosser les dents, d’ou son nom >. La science moderne a montré la richesse de cette plante en principe actifs protecteurs et bienfaisants pour la zone buccal ( entre autre des tanins, sels mineraux, vitamine C, souffre, phosphore, silicium, ets…) »

J’aime vraiment le goût^^ et il en faut juste un peu, comme un noyau de cerise. Donc le prix (plus ou moins 5€) est justifié, car il dure plusieurs mois!

Mais, je teste aussi la brosse à dent naturelle « Le siwak, appelé aussi souek, souak, miswak ou « bois d’araq (bâton d’arak) », est la racine de l’arbuste Salvadora persica »( merci wiki ) qui a des vertus antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.

baton miswak

Désolée pour la qualité de photo o_O

Alors le gout est juste ATROCE (mais non je n’exagère pas :D) Mais cela fait le travail demandé! Après l’avoir utilisé je prends une mini noix de dentifrice meswak et me rince la bouche, histoire d’avoir une bonne haleine^^

Aller, c’est tout pour le moment, je prépare la suite de ma presque vie saine xD
Et toi?

(Visited 85 times, 1 visits today)

4 réflexions sur “vie saine ou presque…mon fonctionnement

  1. Darkitty dit :

    Super article, de mon côté je suis végétarienne à tendance végétalienne, disons que j’essaie de manger végétalien le plus souvent possible. Je cuisine beaucoup mais il m’arrive aussi d’avoir des moments de flemme, comme tout le monde! 🙂

    Je ne connaissais pas le dentifrice Meswark, j’ai bien envie de tester!
    Et je suis intriguée par le bâton d’arak, tu pourrais me dire comment ça s’utilise et combien de temps ça dure? Et quand tu parle de goût atroce, ça ressemble à quoi à peu près?
    Moi comme dentifrice j’utilise un mélange d’huile de coco, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de menthe, mais j’alterne avec les ethifrices Lush (que j’utilise surtout en voyage)

    En déodorant, j’ai aussi envie d’essayer le déo maison en stick d’AntigoneXXI, pour le moment je suis super contente du baume déodorant naturel Schmidt’s (acheté sur le site Birchbox).
    Pour me laver les cheveux , j’utilise un shampoing bio solide (je ne me souviens plus de la marque, mais je le trouve chez Biocoop).

    Je ne liste pas tout, ça fera un trop gros pavé, je me rends compte qu’il faudrait aussi que j’en fasse un article sur mon blog allez hop -> sur ma « to do list »!

    Bonne journée bises!

    • MumDolce dit :

      je l ai depuis un bon mois déjà, après c est marqué 1 mois sur l emballage. tu dois « mâchouiller » au début pour faire apparaître les filaments, c’est la partie la moins agréable niveau gout. Je ne saurai dire à quoi cela ressemble, amer et plante 😀 après tu te brosses les dents avec les filaments, comme une brosse à dents « classique »… pas de dentifrice, tu mouilles les filaments avant et tu les rinces après le brossage. Pour le prix, cela est très varié, je n ai plus le souvenir dans ma biocoop mais tu en trouves sur le net (attention au FDP!!)

      Pour le shampoo bio, ça me bousille quand même.. :/

      Hâte de lire ton article 😀
      Bises

  2. lily dit :

    Top ton article! Tu sais j’ai arrêté le no poo il y a deux mois alors que mon coiffeur trouvait mes cheveux magnifiques avant et bien il m’a dit qu’ils étaient dans un sale état depuis l’arrêt du no poo donc je vais reprendre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.