Non classé

Pinacotheque de Paris, ou comment j’ai découvert un lieu !

Pinacotheque? euh on va boire des pinacolada??? ( je dis oui, on signe là en bas?? )

non sans déconner, j’ai découvert ce terme lors de la journée du Patrimoine !

Du coup, comme avec Poupey nous sommes un peu dans les tableaux ( oui l on bosse sur l art 😀 ) je me suis dit que c était le moment idéal !

Mais qu’est-ce donc ??

Définition de l’Académie française (éd. 1986)

Nom féminin
XVI siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin pinacotheca , du grec pinakothêkê , de même sens, lui-même composé à partir de pinax, pinakos , « planche, tableau », et thêkê , « boîte, coffre, caisse ». Galerie de tableaux. Les bibliothèques et les pinacothèques de l’époque hellénistique. La pinacothèque d’Athènes se trouvait dans une salle des Propylées, sur l’Acropole . Auj. Nom donné à des musées de peinture, plus particulièrement en Italie et en Allemagne. La pinacothèque du Vatican. Les pinacothèques de Munich .
Merci au ptidico!
Donc nous allons voir une boite à tableaux, soit un musée de peintures.. 😉
Après quelques péripéties ( Ours qui nous a descendu la poussette sur la rame du métro, l ascenseur à la Madeleine en panne ( fauteuils roulants faites donc demi tour :/ ) baver devant les vitrines) nous arrivons à la caisse de la Pinacotheque.
Accueil très agréable, nous expliquant que l’on doit passer par l’autre entrée.  Librairie sur ma gauche ( qui me fait des signes, mais j attendrai plus tard)
Inscription pour l’atelier pour les enfants. Parckage de poussette ( oui après que l on m’ai dit que mon tank n’irait pas voir les peintures, pensant que la galerie était immense ( de quoi occuper les parents durant 1h..) j’ai succombé au prêt d’un porte-bébé non physio..  Il a fallut de l’aide, beaucoup d’aide pour la placer dedans tant c est complexe -_- ( foutue écharpe By Kay qui n’était pas là )
Poupey refourguée à l’atelier prévu par la Pinacotheque, je descend les escaliers ( bon il y a un ascenseur pour les fauteuils roulants quand même 😉 c est un point positif ! ) et là découverte d’une minuscule galerie.. Bon sympathique, j’ai apprécié certaines oeuvres plus que d’autres, mais c’est ça le pouvoir de l’art, plaire à certaines personnes et pas à d’autres.. ( euhhh)
Bref, je remonte après avoir fait X fois le tour, je rend le porte-bébé énorme et je file apercevoir Poupey à travers les vitres.. Quelle est appliquée !
Il n’y a pas toute la galerie de la Pinacothèque à ce moment là, prise en photo, juste parce que bé apparemment on avait pas le droit aux photo, que ce sont des prêts à la Pinacotheque..
Bon du coup je vais faire un tour à la librairie et je fond pour quelques livres ( oui j ai cassé une banque la veille en fait -_- )
Je retourne dans le couloir en regardant Poupey, en « facebookant » ( merci le telephone *_* ) et là nous pouvons entrer rejoindre les enfants pour qu’ils nous fassent voir leur création !
Pas mécontente  elle a donc vu les « genres » ( portrait, paysage, nature morte… ) Point négatif : pas de noms sur les oeuvres choisies pour faire l’accordéon.. Certes elles sont dans la galerie que j’ai regardée, mais quand même 😉
Trop dans notre délire, nous sommes parties, sans que Poupey ne descende voir en taille réelle ce qu’elle avait choisi :/  Une des jeunes femmes qui était là pour animer l atelier m a expliqué qu’il y avait d autres ateliers à venir ( hummmm) donc à suivre sur le site de la Pinacotheque de Paris. Je sens que les deux ateliers Van Gogh et Kakémono vont être au programme de Poupey^^
Retour en bavant sur les macarons et les éclairs de chez Fauchon.. et une gentille dame nous a aidées pour descendre la poussette !Poupey a apprécié « travailler » sur les genres, et comme nous étions sur l’auto-portrait.. cela tombait à pic.
Découverte d’un lieu ( qui était en travaux mais qui a ré-ouvert ses portes) qui va nous revoir prochainement !
Et vous la Pinacotheque, vous y allez.?
(Visited 52 times, 1 visits today)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.