maman

Lorsque tu deviens maman….

Souvent lorsque tu deviens maman tu te projettes…

Déjà ce petit être dans ce ventre tu espères qu’il soit en bonne santé.
Parfois tu te demandes si ce sera une fille ou un garçon.
Tu peux imaginer sa chambre, la préparer même.
Souvent tu te demandes si tu seras une bonne mère…

Puis ce petit être est là. Et mille et une questions débarquent.
Les remarques des gens aussi, leurs conseils, leurs critiques…

Et il grandit cet enfant. Tu donnes l’éducation que tu penses bien. Tu fais des erreurs, tu apprends. Il n’y a pas de mode d’emploi, de formation pour savoir bien faire avec TON enfant. Car ce qui fonctionne sur l’un, ne fonctionne pas forcément sur l’autre…

Si ton enfant est le « bourreau » les autres jugent ton éducation. S’il est la victime, ils compatissent devant mais jugent derrière, encore.

maman questions

Se remettre en question, sans cesse. Savoir ou dans ce que tu lui inculques, ce que tu lui transmets tu as foiré. Parce que ton enfant fait des choses que tu ne comprends pas, que tu n’acceptes pas. Mais tu ne peux rien y faire. Alors tu sévis, encore. Mais il ne comprend pas. C’est son monde qui s’écroule, mais le tien aussi. Parce que tu te demandes ce que tu as fait de mal pour qu’il réagisse comme cela. Tu pleures, tu as envies de frapper dans un sac de boxe, mais tu n’en as pas.

Lorsque tu deviens maman, c’est une lutte chaque jour, c’est prier sans cesse que ton enfant ne fréquente pas les mauvaises personnes, ne fasse pas de mauvais choix (même si ce sont les siens).

Tu deviens maman, tu en apprends tous les jours sur ton enfant, mais tu ne sais toujours pas comment gérer.

Bien sur, nous avons tous le libre arbitre, le choix. Le choix de faire bien ou mal, consciemment. Mais de voir son enfant faire les mauvais, alors qu’on tente de faire au mieux, fait mal.

Tu n’es pas forcément Crésus, ton enfant n’a pas les dernières marques tendances. Que ce soit niveau vestimentaire ou matériel, mais il a un toit, à manger, de l’eau courante, de l’amour.
Tu as une aisance financière, ton enfant ne manque de rien, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne te mène pas la vie dure.

Il y a autant de cas qu’il y a d’enfants. Chaque mère lutte à sa façon, avec ses moyens, ses croyances, ses convictions, son éducation en pensant faire bien. Mais évidemment il y a des couacs. Et il n’y a pas d’onglet « aide » pour savoir comment résoudre ton soucis présent.

Je parle des mères, mais il y a aussi les pères. Juste que je ne suis pas un père. Mais je sais bien qu’eux aussi parfois se sentent dépassés, perdus.
Lorsque l’on devient parent, de n’importe quelle façon, on passe par ces phases de craintes, de questionnement, de remise en question. Mais souvent, sans réelles solutions, réelles réponses.

« Mais souviens toi à son âge!! » Désolée, je n’ai pas de mémoire et le peu dont je me souvienne, je ne faisais pas ce que mon enfant peut faire. Car il n’est pas moi.

Alors, je voulais juste partager cela, avec tous ces parents qui parfois, souvent se sentent perdus… VOUS N’ETES PAS SEULS ! Et personne n’a le droit de vous jeter la pierre. Vous faites ce que vous pouvez, que cela fonctionne ou non.

(Visited 225 times, 1 visits today)

2 réflexions sur “Lorsque tu deviens maman….

  1. Maud dit :

    Comme je me reconnais dans tes mots… Mon fils, cet ouragan qui me pousse dans mes retranchements… On se blesse, on s’abîme souvent…
    P**** ce que c’est dur ! Surtout ces temps-ci…
    Merci pour tes mots <3

  2. Corinne Meynier dit :

    La sensibilité de nos enfants nous échappent parfois… Entrer dans ce monde pleins d’injustices, de cruauté et d’égoïsme fait peur !
    Savoir les rassurer alors que nous même vivons des moments tourmentés est loin d’être simple.
    Nous faisons de notre mieux avec ce que nous sommes et avec nos blessures.
    Les gens qui critiquent et jugent sont surement parfaits et leurs enfants admirables, je n’en doutes pas … Et j’en suis heureuse pour eux 😉 Nous nous sommes des mères avec des enfants qui n’arrivent pas a contenir leurs émotions face à ce que le monde leur propose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.