Hypocrisie quand tu nous tiens…

Alors voilà le premier thème d’une saga …

Définition du Larousse :

hypocrisie

nom féminin

(bas latin hypocrisis, du grec hupokrisis, action de jouer un rôle)

             Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L’hypocrisie de la société mondaine.

             Caractère de ce qui est hypocrite dans l’attitude, les actes de quelqu’un : Hypocrisie de certaines promesses.

             Action, parole destinée à tromper sur les sentiments, les intentions véritables de quelqu’un : Assez d’hypocrisie, jouons cartes sur table.

Je n’invente rien jusque là..

J’ouvre les échanges de points de vue donc sur ce sujet..

Et que je n’accepterai ni insultes, ni manque de respect quel qu’il soit 😉

Un échange d’opinion peut se faire dans la bonne humeur, et surtout avec courtoisie ( tiens prochain thème? )

 

Pour ma part, l’hypocrisie réside chez tout le monde ( soyons réaliste, on ne peut pas toujours dire ce que l’on pense… )

Que cela soit en cours, au travail et même dans la famille..

Imaginez-vous dire à tante Lucette : Ecoute tantine, t’est gentille, mais arrête de pincer les joues de mon petiot, déjà lorsque tu me le faisais cela ne me plaisait pas, alors je te laisserai pas faire un trauma à ma descendance..

Belle maman : c’est pas que je ne vous aime pas, mais maintenant votre fils est avec moi, ce n’est plus un petit garçon alors arrêtez de lui dire qu’il faut qu’il mange plus. Et surtout ne dites pas qu’il est mal nourrit chez moi, parce que mes plats ne sont pas aussi bons que les vôtre..

Supérieur :  Euh chef, je fais mieux mon boulot que vous, étant donné que vous ne foutez rien de la journée, à part boire des cafés pendant que vous reluquez l’arrière train de votre secrétaire…

Connaissance : Nan mais t’as tort cherche pas, je sais que c’est mieux ça pour nous ( sans fondement.. )

Bref.. je peux pas tout citer, et mes exemples peuvent paraître bateau pour certains.. mais il y a des situations où l’on est obligé de jouer les hypocrites..

Seulement il ne faut pas que cela en deviennent un caractère prédominant et à tout bout de champs…

Je n’arriverai pas a faire semblant si vraiment la personne m’exaspère.. ( quitte à perdre mon boulot, des « amis »…)

Au bout d’un moment faut quand même se regarder dans la glace et se reconnaître..

 

On ne doit pas sans cesse jouer un rôle..

 

 

« La calomnie, ce n’est pas mauvais… contre l’hypocrisie. »

de Alphonse Allais

 

Et vous, hypocrite de temps en temps ou plutôt récurent?

 

(Je ne le suis que par obligation / respect dans d’autre cas.. mais quoi qu’il en soit, lors de ma franchise, jamais de vulgarité.. cela ne sert à rien)

 

 

(Visited 184 times, 3 visits today)

3 réflexions sur “Hypocrisie quand tu nous tiens…

  1. Maman Bobo dit :

    Bon perso, j'essaye de ne pas être hypocrite, j'aime pas ça. C'est pas facile, mais je crois que j'y arrive un peu. Les gens que je cotoie savent que je suis assez franche, et ceux qui ça ne plaisent pas bah tant pis pour eux.
    Perde des amis à cause d'une franchise, pour moi, ça veut juste dire que ce sont pas vraiment des amis…
    Je n'ai pas hésité à dire à ma meilleure amie que son nouveau mec est un connard jaloux et que je n'ai pas confiance en lui. Ca ne l'empêche pas d'être restée mon amie. Et d'ailleurs, nous sommes vraiment très proches…

    Bref, tout ce charabia pour dire qu'il faut juste pas se prendre la tête, en tout cas, moi j'ai pas envie de ça. J'ai pas envie d'être hypocrite. Et je fais tout pour ne pas l'être!

  2. MumMogwai dit :

    J'essaye aussi..Pas envie de l'être, mais parfois il y a des cas..
    Il est clair qu'avec les amis : copains je suis plus que franche, ça plait c'est cool, sinon tant pis..
    Je suis tout a fait d'acc avec toi, je n'aime pas me prendre la tête ( même si ma nature fait que je suis une éternelle compliquée ^^)

    Merci de ta réponse 😉

  3. nachon dit :

    ha moi, ce qui tue, c'est ma franchise à propos des fautes d'orthographe…suivez mon regard 🙂
    mais cela dit, oui, socialement parlant, il nous arrive d'être obligée d'être hypocrite, mais on n'est pas obligé(e) d'être faux-cul pour autant. Ce soir, nous étions une bande de copain, dans la bande,un que je n'aime pas, mais je lui ai fit la bise comme à tout le monde, sans pour autant chercher son contact pendant la soirée. Mais il m'est arrivé de cesser de fréquenter une bande de copain dans laquelle se trouvait une personne avec laquelle, je ne pouvais même pas faire semblant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.