Ce besoin de viande… Mythe ou réalité ?

A-t-on réellement besoin de manger de la viande, ou de la chair animale?

« Clairement, ici je vais vous donner mon avis, de petite blogueuse, de maman de 3 loupiots… Que vous ne soyez pas d’accord, je l’accepte, mais je ne veux en aucun cas avoir des insultes en commentaires (comme d’habitude mes commentaires sont modérés, et j’assume de censurer si débordement il y a).
MON avis, n’est que le mien. Nous sommes d’accord. JE ne vous OBLIGE en RIEN.
Petit article pour expliquer des VERITES sur la viande / chair animale. Explications non exhaustives »

 

Suite à ma perte poids (expliquée ici) et à quelques réflexions (pas méchantes) entendues, je tenais à écrire quelques lignes sur mon expérience.

J’ai commencé à diminuer les PLV (Protéines de Lait de Vache) par rapport à mes convictions  (mais dur dur lorsque l’on est habituée aux gâteaux industriels, aux fromages…)
Et Junior est IPLV (Intolérant…) donc ADIEU charcuterie (ce qui était mon péché mignon) car il y a du lactose. (Est ce que plv ou lactose ou les deux sont son intolérance? je n ai pas fait de test) et vu qu’à chaque écart de ma part Junior qui morflait… J’ai TOUT ARRETE en apport de plv ou lactose.

Ici nous ne consommions quasiment pas de viande, car le prix freine énormément. Nous n’étions pas une maison qui mangeait de la viande rouge tous les jours! (si vous êtes curieux vous pouvez lire ICI comment doit on manger de la chair animale, pour ceux qui en consomment)
Mais la « charcuterie » était régulière pour moi :/

no viande

Donc, plus de charcuterie suite au lactose présent…
Et là, une vidéo visionnée m’a faite prendre décision, plus de saucisse genre *erta… Poupey l’ayant visionnée aussi (à sa demande) a décidé d’elle même de devenir végétaRienne.
Je n’avais même plus envie de viande, donc plus de poulet, plus de boeuf ni de cochon. (le reste est assez rare à la maison)
J’ai des boites de conserve de thon en miette, et comme j aime le poisson.. Fallait finir, je n’aime pas jeter.
Et puis cette autre vidéo, sur la pêche au thon..
Alors, non je ne jette pas, cela sera pour l’Ours 😉

Mais comment fais tu?

Pas très difficile.
Ce que les gens craignent ce sont les carences…En pensant que la viande est vitale. Qu’aujourd’hui vous en mangez à tous les repas… Mauvais pour la santé, la nature et les animaux 😉

Donc la crainte de carences est, en protéines et en fer.
Alors il faut consommer des légumineuses et des céréales (pois chiches et semoule, cari de riz et lentilles… ) les protéines sont donc bien présentes.
Pour le fer, c est surtout chez les femmes (par rapport aux règles) et chez les enfants qui ont de grands besoins. Soit on supplémente, soit on consomme en s’adaptant 😉 Le tofu, le concentré de tomate, les haricots blancs, les lentilles… (en savoir plus ICI et LA )

Je fais des plats qui sont équilibrés, parfois répétitifs (enfin même chez les omnivores c’est répétitifs 🙂 ) mais qui sont bons pour la santé 😉

Alors vous comprendrez que Je ne mange pas de chair animale, ce qui inclut : pas de viande terrestre, ni de poissons, ni de crustacés!

Petite anecdote, nous allons au SubWay, ils ont un sandwich végétarien. Ne le connaissant pas et ne voyant pas vraiment l’affiche je demande à la jeune femme ce qu’il comporte.
Sa réponse m’a laissée sur le postérieur!  » du thon, le steack vegetarien* ou du fromage »
Je réponds donc que le thon ce n est pas végétarien, elle me dit « ah mais vous êtes végétarien ou végétalien parce que ce n’est pas pareil » « le thon est un animal, donc ce n est pas végétarien »  » le poisson c est pas de la viande »  » ok, donc on oublie et je vais mettre des légumes… ». Je vous passe le reste de la commande de mon sandwich 😀

*En fait je n’avais pas compris « steack végétarien » c’est l Ours qui vient de me le dire, et donc je ne peut pas le consommer non plus, il y a des PLV 😉

VRAIMENT je ne comprends pas ce qu il y a de difficile à comprendre ce qu’est le végétarisme merci Larousse

J’aime ce billet humoristique, mais qui est bien du ton actuel… Je lis de ces choses.. tel que « pesco-vegetarien » sauf que non, puisqu’un végétarien par définition ne consomme pas de chair animale, il ne mange pas de poisson.. un néologisme contradictoire!

Et toi alors? viande? chaire animal? ses dérivés?

 L‘asso végé de France, si tu es curieux/se!!
Des conseils et recettes pour devenir vegan chez Merci Vegan

Mes recettes testées et approuvées 😀

(Visited 79 times, 1 visits today)

10 réflexions sur “Ce besoin de viande… Mythe ou réalité ?

  1. anais longé ( profil anais mamming ) dit :

    Nous sommes comme tu le sais aussi en route vers le vegétarisme depuis 1 mois .
    On le fait par étape car on fait des erreurs, des envies reviennent parfois . et je ne peux pas forcer les enfants a avoir les memes convictions que moi à l’age qu ils ont deja… mais petit a petit on y arrive . j’ai beaucoup de mal a me passer des oeufs , qui sont a la base de beaucoup de choses . Mangeant de la viande il y a encore 6 semaines de ca midi et soir j suis deja bien contente du chemin parcouru !
    merci pour tes conseils et cet article
    <3

  2. Nicolas dit :

    Pas de viande depuis ma sixième, je suis en terminal et je me porte merveilleusement bien , cependant si vous êtes jeune je vous recommande de consommer des œufs très régulièrement deux par jour.. Car il s’avère que stopper la viande à aussi stoppé ma croissance, j’ai prit 2cm en 6/7ans , bon je suis à 1m65 ce qui n’est pas catastrophique mais !
    Bisous !

  3. Maman Chat dit :

    J’ai tenté d’en parler avec mon mari à plusieurs reprises mais lui il est très très très… viande. Impossible de manger un repas sans viande, voir composé uniquement de viande genre fondue bourguignonne ne le dérange pas. On s’est même engueulé et que je ne le forcerais pas à manger comme moi je le voudrais. Je suis libre de le faire, mais lui il se démerderait de son côté.
    Bref.
    J’aime aussi la viande, genre le poisson blanc et le thon, le poulet, un peu de porc, très peu de bœuf et autres.
    Je ne me sens pas prête à changer tout comme toi, je sais qu’on ne me suivrait pas et que je devrais supporter remarques et cie.
    Même si au fond de moi j’adorerais me nourrir comme toi, je n’ai pas la motivation de chercher des recettes et de ne cuisiner que pour moi.

  4. Aurélie Lesmissacouettes dit :

    Je n’en suis pas encore arrivé comme toi mais c’est une chose qui fait ça place petit à petit dans notre vie, on ne manhe quasiment plus de viande à cuire, par contre la charcuterie et les oeufs c’est très dur de m’en passer et surtout pratiquement je trouve que c’est bien pratique pour complèter un repas simple. en revanche le lait et les oeufs je ne pense pas réussir à faire sans, je suis trop gourmande pour ça.

    • MumDolce dit :

      C’est déjà un bon pas 😉
      Sache qu’un repas complet existe bel est bien sans viande / oeuf / poisson 😉

      Je comprends bien pour la gourmandise, beaucoup on du mal a arrêter le fromage…
      Pour le lait, il suffit de reellement voir ce que l on fait aux vaches / veaux pour peut être avoir le déclic ^^
      Les oeufs je suis assez mitigée. Je n’en consomme pas du tout, mais si un jour j ai des poules peut être que j’en aurai dans mon assiette (des oeufs, pas de la poule :p) car il n’y aura aucune souffrance animale, ni exploitation dans ce sens…
      Bises 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.