La routine, ennemi ou alliée de votre quotidien?

routine

La routine, pour certains, c’est un véritable ennemi. Pour d’autres, c’est un refuge. Mais est-ce que la routine est une bonne chose? Est-ce qu’on peut vivre sans routine?

La routine fait partie intégrante de notre vie et de notre environnement. Elle est partout sans qu’on ne la remarque vraiment ou que l’on y pense. Le simple fait de marcher est une routine. Toujours un pas après l’autre répétant ce geste sans vraiment y réfléchir afin d’aller vers notre objectif. Combien il serait difficile et épuisant de vouloir changer notre façon de marcher ou de changer chacun de nos pas afin qu’il ne ressemble pas au précédent. Le soleil se lève puis se couche et ainsi de suite rythmant notre vie inexorablement. Notre travail nous impose parfois des horaires bien précis chaque jour et nous influence considérablement sur le reste de notre temps libre. Alors la routine est elle un alliée ou un ennemi?

Mon avis personnel

La routine est nécessaire. Elle l’est car elle nous permet de réaliser des choses sans avoir besoin d’y réfléchir aux autres moments de la journée. Nous y pensons car l’heure est venu ou nous venons de terminer l’action qui précède généralement la suivante chaque jour. Cela nous permet d’économiser énormément de ressources et d’éviter de systématiquement tout faire en y ayant réfléchi au préalable.

On doit accepter la routine alors?

Oui, mais! Il est absolument primordial de nous laisser du temps libre chaque jour afin de laisser l’occasion de faire d’autres choses. Sortir de temps en temps de cette routine inévitable. La routine rythme votre quotidien mais comme tout musicien qui joue une partition, il faut aussi parfois savoir improviser et laisser momentanément la routine pour un temps afin de s’approprier le morceau. Ceux qui vivent dans la routine sont finalement ceux qui subissent leur vie, évitent les choix ou ont peur du changement et de l’inconnu (je le sais j’ai été de ceux là!). Mais en faisant ça on n’est plus acteur de notre propre vie. On en devient seulement spectateur. Ça ne veut pas dire que l’on doit fuir la routine. Elle est de toute façon inévitable. 

Comment faire?

Il faut seulement savoir nous remettre en question. Prendre du temps pour réfléchir à ce que l’on aimerait faire autrement et s’en donner les moyens. Parfois, il faut abandonner certaines activités trop prenantes pour laisser la place à d’autres et revoir systématiquement nos priorités. Nous assurer que nous mettons bien notre conjointe à la bonne place dans notre vie, ou nos enfants, notre travail,… La routine est rassurante mais lorsqu’une mauvaise routine s’est installée il faut redoubler d’effort pour la modifier. Souvent il s’agit de décisions importantes à prendre et savoir s’y tenir.

Un exemple personnel

Nous avions pris la mauvaise habitudes de manger tous séparément. Les deux plus petits mangeaient ensemble très tôt afin que l’on puisse les coucher à heure raisonnable. La grande mangeait pendant que nous couchions les petits car son estomac ne voulait pas attendre plus longtemps. Et, je mangeais avec ma femme (MumDolce) par la suite devant une série ou un film. Nous avions acquis cette routine depuis plusieurs mois sans nous en rendre compte. Moi qui ai vécu dans une famille où nous mangions toujours tous ensemble il m’était difficile de trouver cette situation normale. Mais le rouleau compresseur de la routine avait fait son oeuvre.

Jusqu’au jour où, j’ai pris la décision qu’il devait en être autrement et ai soumis cette décision à MumDolce. Personne n’a émis d’opposition à cette idée. Ce n’était finalement pas bien compliqué de changer notre mauvaise routine par une nouvelle plus saine mais encore fallait il avoir l’envie de le faire. Aujourd’hui, nous mangeons toujours tous ensembles. On peut avoir des exceptions à cause de nos emplois du temps mais nous tenons à ce que ça soit ainsi pour le bien de notre famille.

La routine n’est donc pas un ennemi, mais c’est à nous de l’utiliser de la bonne façon et savoir la changer quand c’est nécessaire. Ca demande parfois du temps, de la volonté et de la persévérance mais ça vaut toujours le coup de nous bousculer et changer nos habitudes!

Faire les courses est devenu une routine désagréable pour vous? Je vous explique comment changer ça ici.

DDD

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 28 times, 1 visits today)

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Julesetmoa

    Pour moi la routine n’est pas forcément une mauvaise chose, surtout avec des enfants. Cela permet d’avoir une base. Chez nous, chaque jour est différent, et nos vies ne sont pas écrit dans du marbre. Des fois, cela me manque de ne pas être dans le stable mais plus dans l’imprevu. Difficile de trouver un juste milieu

    • 2
      Daddy Dolce

      La routine est nécessaire effectivement, il faut juste parvenir à broder autour d’autres moments qui sortent de l’ordinaire et identifier les mauvaises routines qui peuvent se mettre en place. C’est pas toujours facile de s’arrêter 2 min juste pour réfléchir s’il y a pas certaines choses qu’on pourrait organiser autrement ou simplement se demander si une activité n’a pas pris trop d’importance au détriment du reste. Trouver le juste milieu c’est un travail régulier. Une routine qui est bonne un certain temps peut ne plus l’être par la suite.

    • 4
      Daddy Dolce

      Je crois qu’il vous faut trouver l’équilibre pour éviter le pétage de plomb. C’est comme le musicien, s’il joue trop précisément la partition il ne peut pas exprimer son talent et s’il ne joue plus du tout la partition, on ne reconnait plus la musique.

  2. 7
    MissBrownie

    La routine est rassurante.
    Même pendant notre semaine de vacances, sans s’en rendre compte, nous avions instauré une routine.
    Pour les repas, même si nous nous sommes plusieurs fois dits que nous serions plus tranquilles à dîner sans les enfants, nous préférons passer ce moment ensemble.

  3. 8
    Aurélie Cagnades

    Je suis un peu comme Milie ! lol ! La routine et son côté rassurant, et la routine et son côté gavant. En tout cas, la routine je ne la supporte pas niveau couple ! Mais niveau famille c’est autre chose. Bref, sujet compliqué ☺

    • 9
      Daddy Dolce

      Oui la routine dans un couple c’est pas bon, ça veut pas dire qu’il y en a jamais mais il faut s’efforcer de l’éviter. Pour la famille c’est pratique surtout lorsqu’on entend parler de plus en plus régulièrement de la charge mentale. La routine est certainement ce qui évite une charge mentale trop importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *